28 Événements à venir

Trier par

Trois musiciens du Tire-Laine et trois danseurs du Ballet du Nord donnent rendez-vous aux habitants d’une rue pour partager un spectacle, in situ, rien que pour eux, à vivre depuis leurs balcons, leurs fenêtres, leurs pas de portes.  

L’association Montfort Culture et Patrimoine présente l’édition des Médiévales 2020 « Siège et prise du Château de Montfort par le roi d’Angleterre », elle vous donne rendez-vous au château médiéval de Montfort sur Risle le dimanche 30 Août pour une journée exceptionnelle. Dimanche 30 Aout 2020. De 9h00 à 19h00, de nombreuses animations, fidèles à la période historique, pédagogiques et ludiques vous sont proposées durant toute la journée à destination d’un public familial.

Le Théâtre de l’Embellie est à la fois un lieu convivial qui programme différentes formes de spectacle vivant et un centre de formation pour le théâtre amateur.

Il n'y a aucun extrait car cette publication est protégée.

Près de 30 exposants venus du Berry et d’autres régions de France seront répartis dans les quatre salles du Couvent, la Nef, Le Dortoir aux Moines, la Salle Capitulaire et le Cloître. Ces professionnels de l’antiquité et de l’objet d’art vont proposer au public une sélection de très beau mobilier de différentes époques, de tableaux, bibelots, bijoux, argenterie, linge ancien, poupées…

Un univers de poésie, de magie et de facétie comme un clin d’œil au clown de notre enfance, un spectacle à voir en famille !

Habille-toi de ton plus beau pyjama et viens passer une soirée pyjama inoubliable avec Zoé ! Ton papa et ta maman t’accompagneront, en pyjama aussi s’ils le souhaitent.

‘’Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.’’

Un spectacle de magie avec de drôles de chansons ! Zoé est en retard à son premier cours de chant. Son professeur Monsieur Fanfaron perd patience car Zoé ne fait que des bêtises !

Mardi 10 et mercredi 11 novembre 2020 Exposition Les Amis de l’Histoire Autour du Général de Gaulle Salle Paul Eiselé 1970-2020, 50 ans déjà. C’est un soir de novembre, vers 19 heures, que la figure légendaire du général nous quittait. L’exposition « Autour du général de Gaulle » évoque la vie de l’homme du 18 juin, de sa naissance en 1890 à Lille jusqu’à sa disparition le 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux-Eglises. Les panneaux présentés nous font revivre la période 1939-1945, la Libération de Paris et son retour aux affaires en 1958. Une place est faite, dans cette exposition, au voyage présidentiel effectué dans l’Oise en juin 1964 et plus particulièrement entre Laigneville et Cauffry, carrefour de la Poste.  Entrée libre Horaires d’ouverture : 10 h 00 – 12 h 00 / 14 h 00 – 17 h 30 http://histoirecauffry.free.fr/ http://lesamisdelhistoire.blogspot.fr/

Mardi 10 novembre 2020 à 20 heures 30 Commémoration du 11 novembre 1918 Espace Loisirs et Culture de Cauffry Ciné-Histoire Pour les soldats tombés Un film de Peter Jackson Réalisé en 2018 – durée 1 h 39 Film documentaire Tous publics Peter Jackson : Cinéaste, scénariste et producteur néo-zélandais, né le 31 octobre 1961. Films notables : Le Seigneur des Anneaux (2001,2002 et 2003),  King Kong (2005),  Le Hobbit (2012, 2013 et 2014). Présentation du film : Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire. À l’aide de technologies de pointe, Peter Jackson réussit le pari de transformer des images vieilles d’un siècle en séquences d’une étonnante modernité. Il remplit ainsi son devoir de mémoire tout en rendant hommage à une génération sacrifiée sur l’autel de la guerre. Pour commémorer le 11 novembre 1918, deux communes : Cauffry et Rantigny se sont associées aux Amis de l’Histoire, association à but culturel et historique, à l’UNC et l’ARAC, associations patriotiques. Cette soirée est programmée dans le cadre […]

THÉÂTRE D’OBJETS / MARIONNETTES PAR LA COMPAGNIE « LE CLAN DES SONGES »

Du 16 au 28 novembre 2020 Exposition Les Amis de l’Histoire 1870 « L’Empire, c’est la paix » clame Napoléon III. Pourtant en cette année 1870, Bismarck l’entraîne dans une guerre où il n’est pas préparé. Bientôt, c’est la retraite. Les armées sont battues. Le 2 septembre, l’Empereur abdique à Sedan. Dès le 4, Gambetta et le gouvernement provisoire organisent la Défense nationale. Le pays est occupé par l’ennemi. Les uhlans stationnent à Creil. La révolte gronde. Le 25 septembre, elle est à Liancourt. On marche sur Laigneville. Le 26, les uhlans veulent passer à Rantigny. L’échauffourée a lieu. On relève les premiers morts. Le 27, l’ennemi est de retour en deux colonnes. C’est l’hécatombe mais il passe, direction Clermont. Monsieur le maire, Albaret, n’a rien pu faire. Des tués civils qui vont s’inscrire sur un monument commémoratif pour l’éternité. Paix de Francfort, en mai 1871, après la Semaine sanglante : des fusillés, des tués, des déportés. Une paix qui annonce la guerre de 1914-1918. Bibliothèque municipale 1er étage 31, avenue Jean Jaurès 60290 Rantigny Aux heures d’ouverture habituelles de la bibliothèque : Lundi – Mardi – Jeudi 15 h 00 – 17 h 15 Mercredi  9h 00 – 12 h 00 et 14 […]

Dimanche 29 novembre 2020 à 15 heures 30 Salle Paul Eiselé Niko le Gardien des Fées Un doux mélange de magie, de marionnettes et de croyances aux fées pour toute la famille ! Une comédie magique avec une lune qui joue à cache-cache, un arbre qui connaît les légendes, un vieil enchanteur, un elfe râleur, une jeune sorcière rigolote, une diseuse de bonne aventure très joueuse, une maison qui parle, un fantôme tout triste, des sortilèges rigolos et magiques… Sans oublier un public qui va aider Niko, le Gardien des Fées, à faire avancer l’histoire afin de retrouver les fées disparues. Nicolas BERNARD (Niko) Niko aime conter ses histoires avec ses marionnettes et ce qu’il faut de magie pour qu’elles vagabondent de maison en maison, d’école en école. Ses histoires et leurs petites créatures ressemblent à des légendes merveilleuses, des contes de fées pour apprendre à s’aimer. Il y a aussi des histoires de sorcières qui donnent de petits frissons pour s’amuser. Sans oublier de fantastiques lutins pour se blottir et faire de gros câlins. Une aventure féerique pour les enfants de 3 à 103 ans, pour attendre Noël ! Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements : 03 44 73 […]

Zoé a été invitée chez le Père Noël car elle prétend être la petite fille la plus sage du monde…

Vous voici en première année à l’Ecole des Chiffres pour apprendre les chiffres de 0 à 9. Mais c’est un endroit bien étrange…

Une petite bourdonne chantante, tout juste sortie de son œuf, part à la recherche de la fleur qui lui est destinée.

Du 8 au 20 mars 2021 Exposition Les Amis de l’Histoire Elle, elles Elle, elles « Le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains » soulignait le Journal quand en 1906 Marie Curie devint la première femme professeur à la Sorbonne. Les femmes, « l’avenir de l’homme », n’ont pas toujours eu la place qu’elles méritaient bien qu’elles aient contribué à écrire notre Histoire. 1945 marque une étape importante dans l’évolution de leurs droits. En 1974, Simone Veil montait à la tribune de l’Assemblée nationale… Des adhérentes des Amis de l’Histoire ont retracé dans cette exposition les avancées accomplies et les combats menés par des femmes, anonymes et célèbres, et des hommes : lois sociales, droits à l’éducation, droits civiques, droits au travail, égalité entre époux… Elles n’ont pas oublié le sport pour toutes, la mode, la Résistance face à l’ennemi, les arts et lettres à travers des figures de femmes du département de l’Oise. Une place qui n’est pas évidente dans une société d’hommes mais l’homme n’a-t-il pas sa part de féminité cachée en lui ? Le sujet est vaste et inépuisable. Arrêtons-nous quelques instants devant ces panneaux et réfléchissons à l’avenir. Bibliothèque municipale 1er étage 31, avenue Jean Jaurès 60290 Rantigny […]

Un singe espiègle, une hyène jalouse et machiavélique aussi bête que méchante, un baobab magique, la musique, le jonglage, la danse, et le conte enlevé avec humour et dynamisme sont la recette de ce spectacle qui entrainera petits et grands dans ce voyage aux saveurs épicées de l’Afrique.

Voici un témoignage de la complicité entre les générations, la vie de la nature et des activités qu’elle offre.

Samedi 17 avril 2021 à 20 heures 30 Salle Paul Eiselé Théâtre Compagnie Innisfree An Irish Story avec Kelly Rivière Tout public dès 14 ans Écriture : Kelly Rivière Mise en scène : Julie Bertin Scénographie : Grégoire Faucheux Peter O’Farrel, né en Irlande, disparaît à Londres dans les années 70. Laissant seuls femme et enfants, qu’est-il devenu ? Sa petite-fille Kelly Rivière, comédienne à la recherche de ses origines, nous entraîne dans une (en)quête truffée de personnages hauts en couleur. Avec son décor de fortune rappelant les murs de photos des enquêteurs zélés, Kelly Rivière entame un dialogue drôle et touchant avec toute une palette de personnages. Comme traversée par la grâce, l’actrice franco-irlandaise est hantée par la voix de ses ex-petits amis et des femmes de sa famille aux accents anglo-irlandais plus ou moins marqués. À la recherche de son grand-père disparu, Peter O’Farrell, alcoolique notoire probablement mort noyé dans une pinte de Guinness, Kelly remonte le cours du temps et traverse les frontières en 1h25 top chrono. Elle part sur la trace de Peter et tisse, chemin faisant, un arbre généalogique constellé de femmes à l’esprit libre et à la peau dure. Une histoire irlandaise parfaitement menée, aussi euphorisante […]