8 Événements à venir

Trier par

René de Obaldia est l’académicien le plus drôle du Quai Conti et l’inventeur d’un langage surprenant, ‘’l’obaldien vernaculaire’’, une langue verte, savante et bien pendue, qui se décline en calembours et parodies. On y tient que l’absurde est plus sérieux que la raison. Tous les styles, tous les tons y sont représentés, en une fête ininterrompue dont le maître de cérémonies est l’humour. C’est dans cet esprit que les comédiens de la Cie de l’Embellie ont voulu, avec une subversive innocence, faire passer au premier degré ce qui appartient au septième, ou vice versa… Vous y verrez des épouses et des maitresses, des maris vivants ou non, fidèles ou non, trompés ou non… un caléidoscope de situations, comme au quizz d’un jeu télévisé.

Quand trois montalbanais fans de rugby montent à Paris pour assister à un match entre Toulouse et Paris, tout en squattant l’appartement d’un parisien pure souche, c’est le choc des régions ! Tout ce petit monde ne va pas s’entendre au début, et leur rencontre va se transformer en pugilat, avec des coups bas, puis en amitié après diverses péripéties… Faux Départ est une comédie palpitante, qui traite avec humour les thèmes de la différence et de l’amitié, une pièce riche en rebondissements, où l’on vous promet de nombreux éclats de rire !

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme… ou celle de deux hommes… ou encore celle de deux femmes… et même parfois d’une femme seule… ou d’un homme seul… Sur la scène sont disposés deux cubes et un chevalet formant les uniques accessoires. Ce sont des histoires sans début ni fin qui peuvent se répéter éternellement. C’est d’autant plus drôle que cela s’enchaîne le plus sérieusement du monde. Eh oui, le rire est une affaire avec laquelle on ne plaisante pas !

Quel rapport peut-il y avoir entre deux parisiennes déjantées, une cultivatrice trop serviable, une nonne, une femme enceinte et une huissière ? Et sachant que tous ces personnages se croisent au beau milieu de la campagne française, quel rapport y a-t-il avec le titre ? Et d’ailleurs, ce titre, est-il définitivement provisoire ou bien provisoirement définitif ? Hein, j’vous l’demande ? Et une heure de franche rigolade pour répondre à toutes ces questions existentielles, ça vous dit ?

Février 1951. Jérôme, détective privé, reçoit un appel au secours de Julia, une amie d’enfance. Il se rend alors jusqu’à la demeure de celle-ci, un lieu reculé et isolé au pied des montagnes enneigées : le Manoir de Mortevielle. Mais à peine arrivé sur place, il apprend du majordome que Julia a trouvé la mort quelques jours plus tôt. Pourtant, il ne tardera pas à se demander si la mort de son amie était bien naturelle : chaque membre de la famille semble dissimuler de macabres secrets, que Jérôme sera le seul à pouvoir découvrir. La Compagnie de l’Embellie vous plonge dans une aventure policière mêlant énigmes tortueuses, complots financiers, manigances amoureuses et conversations d’outre-tombe, le tout mené par une galerie de personnages attachants qui vous réserveront bien des surprises.

Bienvenue au village de Noël ! Lulu la lutine est notre guide. Elle nous présente ce lieu magique en pleine agitation pendant les préparatifs de Noël : La fabrique à bonbons, l’enclos des rennes rigolos et même la merveilleuse bibliothèque du village ! Au moment de rentrer dans la salle secrète des cadeaux, Lulu s’aperçoit qu’ils ont disparu… C’est la catastrophe, la hotte est vide ! Avec l’aide des enfants, Lulu va vivre une aventure extraordinaire : laissez-vous guider par cette drôle de visite surprenante et poétique ! Ce spectacle visuel et sonore est adapté au très jeune public : la participation de l’enfant est souvent recherchée, sans oublier les adultes qui rient aux nombreux clins d’œil qui leur sont adressés !

Zoé a été invitée chez le Père Noël car elle prétend être la petite fille la plus sage du monde… Mais dès que celui-ci a le dos tourné, les bêtises commencent… Zoé s’empresse d’ouvrir le courrier du Père Noël, elle joue avec ses bottes et son bonnet, elle touche à tout ! La magie de Noël se dérègle alors : la machine à fabriquer les cadeaux s’emballe, les poupées changent de couleur, le fauteuil du père Noël s’envole, une chouette des neiges toque à la porte…sans parler du sapin et bien d’autres surprises encore ! Zoé entraînera ses amis spectateurs dans son univers poétique et coloré, plein d’humour et de fantaisie !

Quand Zélie Coptaire et Zacharie Danthère, deux lutins complètement zinzins, se retrouvent avant Noël, c’est la pagaille ! Ils veulent aider le Père Noël à bien démarrer sa tournée mais les catastrophes s’enchainent et les Lutins Zinzins doivent faire face à de nombreuses péripéties ! Parsemés de rires, de poésie, de magie et de musique, les Lutins Zinzins vous feront passer un moment inoubliable..