1918 – 2018 :
Il y a cent ans l’Armistice

Cany-Barville du 05/10 au 17/11

Dans le cadre du centenaire de l’Armistice, la municipalité a souhaité proposer aux Canycais plusieurs manifestations gratuites afin de permettre à tous d’accéder à la culture et d’entretenir le souvenir de cette tragique période de l’histoire contemporaine qui est la Première Guerre Mondiale. Il est du devoir de chacun d’entre nous d’honorer lamémoire de toutes ces personnes, hommes et femmes, qui ont perdu leurs amis, leur famille voir même leur vie pendant ce conflit. Anous de faire que leur sacrifice ne soit pas vain, de se souvenir du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs et de toujours protéger la paix et la liberté.

Programme des manifestations :

Vendredi 5 octobre à 20h30 : Pièce de Théâtre « Le choix des âmes» – Salle Daniel Pierre
Entrée Libre

Le choix des âmes est une pièce de théâtre de la Tite Compagnie écrite par Stéphane TITECA qui a été présentée au festival d’Avignon et qui a obtenu le grand prix du théâtre 2015 :
« Le choix des âmes se passe en 1916, dans un trou d’obus pendant l’assaut de Verdun. Dans ce trou, deux hommes que tout oppose : Raoul, poilu rural revanchard et un peu simple, et Franz, un soldat allemand, musicien et humaniste. Ces deux hommes ont besoin l’un de l’autre pour sortir du trou. Ils auront besoin d’oublier leur griefs, dépasser leur haine pour rester vivants. L’âme du violoncelle, est une petite pièce en bois qui soutient et donne sa sonorité à l’instrument. Sans âme, le violoncelle aurait une sonorité sourde et vide… Le choix de l’âme est le choix du violoncelle plutôt que celui de la baïonnette. C’est le choixde l’art plutôt que du barbare, c’est faire raisonner dans toutes les acceptions du terme. Dans ce huis clos étouffant s’expriment leurs différences : aller au-delà des préjugés, élever son âme, accepter l’autre. Franz, musicien, croit que l’art peut l’empêcher de devenir barbare. Ils sont allemands et poilus, ils pourraient être Palestiniens et Israéliens, fondamentalistes et dessinateurs… Accepter les différences et croyances de l’autrepour être sauvé…
Une pièce qui résonne étrangement dans notre quotidien »

Du lundi 8 octobre au samedi 17 novembre pendant les horaires d’ouverture de la Médiathèque : Exposition de documents retraçant la Première Guerre Mondiale – Médiathèque « les Semailles »
Entrée Libre

L’exposition proposée par Philippe ODOUX vous permettra de voyager dans le temps à travers divers documents anciens sur la Première Guerre Mondiale et l’après guerre. Jean-Luc BOURGOIN exposera également des stéréoscopes avec des plaques consacrées au premier conflit mondial.

Vendredi 12 octobre à 20h30 : Conférence Mes grands-pères, d’une guerreà l’autre – Médiathèque « lesSemailles »

Max LEMAITRE présentera l’histoire de ses grands-pères durant les deux guerres mondiales. Un de ses grand-pères blessé à la jambe puis réformé par obligation aida une famille juive durant le second conflit mondial.

Vendredi 19 octobre à 20h30 : Soldat de 14 : Au feu et au foyer – Coin d’Parapluie – Salle du Baillage de Caux – et exposition d’une moto ancienne par Moto Caux’Llection et présentation de tenues militaires
Entrée Libre

« Un chant allant crescendo, interrompu par une salve d’obus, sonore et visuelle, sonne le lancement de ce spectacle. Avec « Le Dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud, le conteur conduit les spectateurs de la vie paisible du soldat vers le drame. De même, les lettres de poilus, lues et chantées, poseront le décor des premiers jours de cette guerre : ici, dans l’attente des combats pour en finir au plus vite, et au village, chacun s’organise pour pallier lemanque de bras nécessaires à la vie dans les campagnes. S’entremêlent alors les lettres d’Henri Nodion, lettres inédites confiées par des amis du Berry et la chanson « les lettres » de Maxime Leforestier. Au-delà des mots de la vie quotidienne, on peut lire en filigrane les mots d’amour d’un soldat à sa femme et l’attachement des poilus à leur terre de France.
Puis la guerre est en mouvement, les lignes de fronts sont constituées. Les blessés, les gueules cassées, les prisonniers et les morts inspireront les chanteurs et poètes contemporains de cette époque et des décennies suivantes. Les lettres des poilusseront bouleversantes par leur simplicité et les témoignages qu’elles transmettent sur la dureté des combats et des conditions de vie. Malgré le contexte, un zest d’humour viendra soulager le spectateur. »

Vendredi 26 octobre à 20h30 : Conférence – Le conflit des Balkans – Salle du Bailliage de Caux
Entrée Libre

Madame PONTLEVOY expliquera au public le conflit des Balkans et donnera des pistes pour mieux comprendre la Première Guerre Mondiale dans son ensemble.

Mardi 06 novembre à 20h30 : Projection du documentaire « Adieu la vie, adieu l’amour » – Salle du Clos Saint-Martin
Entrée 2 €

L’association Cinéobjectifs diffusera le célèbre documentaire « Adieu la vie, adieu l’amour » : «Entre 1914 et 1918, 2 500 condamnations à mort sont prononcées et 620 poilus sont exécutés par l’armée Française. En 1914, l’armée a tous les pouvoirs. Des conseils de guerre spéciaux jugent sans possibilité d’appel ou de recours en grâce. Les poilus, condamnés pour « abandon de poste en présence de l’ennemi » sont exécutés immédiatement. Tout au long de la guerre et malgré l’abandon de cette justice d’exception en 1916, l’armée française continuera à fusiller, particulièrement pendant les mutineries de 1917 déclenchées par la troupe après l’échec de l?’offensive Nivelle dans l’Aisne au « Chemin des dames ». Qui étaient ces fusillés ? Qu’ont-ils fait pour mériter la honte et le déshonneur ?»

Vendredi 09 novembre à 20h30 : Concert – Salle Daniel Pierre
Entrée Libre

L’Union Musicale de Cany-Barville interprétera des marches militaires et des musiques de célèbres films traitant de la Première Guerre Mondiale.

Du vendredi 09 au dimanche 11 novembre : Exposition de timbres postaux et de cartes anciennes de 10h à 12h et de 14h à 18h – Salle du Bailliage de Caux
Entrée Libre

L’association Cany Multicollections proposera aux visiteurs une exposition de timbres postaux et de cartes anciennes retraçant la Première Guerre Mondiale.

Dimanche 11 novembre : Cérémonie officielle – Centre-ville et monument aux Morts

Les commémorations officielles du centième anniversaire de l’Armistice se dérouleront dans le centre-ville et au monument aux Morts. Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants participeront à la cérémonie et liront au public des poèmes.

Vendredi 16 novembre à 18h30 : Apéro-Lecture – Médiathèque «Les Semailles »
Entrée Libre

Les bibliothécaires organisent un nouvel Apéro-Lecture, en compagnie de Philippe Odoux, ayant pour thème «Lecture de lettres de poilus».

 Toutes les infos sur : cany-barville.fr