Les Editions de l’Aventure
L’évasion au détour de chaque page…

Puteaux, le 22 août 2022

Après la Suisse, la Rouennaise Dominique Letellier signe ses 4 romans au Chesnay le 08 octobre 2022

Après ses signatures à Lausanne en Suisse et à Rouen en France, Dominique Letellier rencontrera ses lecteurs au Chesnay-Rocquencourt le samedi 08 octobre 2022. Lors du P’tit MALIN, elle dédicacera ses quatre romans destinés aux adultes. Elle évoquera notamment son dernier livre, drôle, « Moteur ! Nous jouons ! ».

Habituée également des salons en France et au Grand-Duché de Luxembourg, Dominique Letellier aime narrer les aventures, les mystères qui surgissent un jour dans la vie de ses héros. Avec un style imagé, ses ouvrages prônent les valeurs positives, l’amitié, le courage. Les thèmes principaux sont le choix de notre destin, notre société, l’intégrité, la liberté, le bonheur, les faux semblants. La psychologie, les relations humaines sont étudiées en profondeur.

La valorisation du patrimoine (architectural, naturel) est présente dans chacun de ses romans. Pour « Moteur ! Nous jouons ! », Dominique Letellier voulait aussi rendre hommage à l’une de ses passions, le cinéma de 1930 à 1980. Le concept très original de cette œuvre naquit : ses héros participent à un jeu itinérant, organisé par leur réalisateur préféré. Quasiment chaque énigme est liée aux stars, aux films de cette belle période. Toutes permettent à ses lecteurs de découvrir de multiples sites emblématiques de Luxembourg-Ville, de Paris, de Reims, de Vichy et de Rouen. Le rire symbolise « Moteur ! Nous jouons ! », car même les farces de certains personnages se mêlent au scénario. Les joyeux lurons, y compris les organisateurs, ne sont pas au bout de leurs surprises. Les 472 pages de cette comédie assurent une détente totale.

Il est à noter que des exemplaires de « Moteur ! Nous jouons ! » furent acquis par la Bibliothèque nationale et le Centre national de littérature, tous deux situés au Grand-Duché de Luxembourg.

Passionnée par le Canada (elle y a voyagé seule six fois d’est en ouest jusqu’à 42 kilomètres de l’Alaska), Dominique Letellier a évidemment situé l’action de « Pièges » à Vancouver : une course contre le temps pour Marion qui vient manipuler des tiers. Néanmoins, les faux semblants dominent !

Au titre faussement léger, « Enquête chez les Complicatorts » évoque les malversations authentiques couvrant des domaines très divers en France ainsi que les assassinats réels de journalistes, de coopérants français à l’étranger. Ce livre atypique honore les personnes respectant autrui.

Si l’histoire de « Légendes » se déroule uniquement en Seine-Maritime, Dominique Letellier propose cette fois à ses lecteurs un voyage dans le temps. Alex, accompagnée de son chien Joey, devient l’invitée de charmants (?) fantômes bloqués dans un château muré depuis la Révolution française. Ces rencontres incitent à réfléchir sur le choix de nos décisions, sur notre destin. Le parallèle entre les réactions d’Alex et celles de ses hôtes amènent ce constat : les valeurs, les émotions, les sentiments demeurent constants au fil des siècles. En même temps, le caractère de l’héroïne offre des scènes teintées d’humour.

Les premières pages des romans de Dominique Letellier, une revue de presse française et étrangère figurent sur son site :
http://www.dominiqueletellier.com

Pour des renseignements supplémentaires :
Les Editions de l’Aventure : http://www.editionsdelaventure.fr

Les détails pratiques pour le P’tit MALIN au Chesnay-Rocquencourt :
Date : le samedi 08 octobre 2022
Horaires : de 10h00 à 18h00
Lieu : La Grande Scène – 37, Rue Caruel de Saint-Martin
Entrée : gratuite, accès aux personnes à mobilité réduite