Rejoignez la fête foraine pour la fin de la saison culturelle de l’Espace Marc-Sangnier. Roulottes et manèges s’installeront sur l’Esplanade Andrée-Chedid pour une journée de liesse où bateleurs, musiciens et bonimenteurs rivaliseront. Sont déjà attendus : les dresseurs de puces de la Cie Alambic ; les sauveteurs de canards en plastique de la Cie Mic-Mac ; le troubadour des rues, Lulu le Berlue ; Rédèr Nouhaj et ses arts de la route. Tous enchanteront votre après-midi tandis que le grand bal à Pallas du Collectif Banoun illuminera la nuit…

Cirque et Pique (Cie Alambic )

AU PROGRAMME

O’PUCE 1 : Svetlana aux poumons d’acier / Xian Pen la céleste / Igorine et son numéro de force extraordinaire / Elisa la Fil-de-fériste
O’PUCE 2 : Margaret, notre doyenne / Mlle Pichereau dans un grand show d’origami / Hang et Ming, deux puces chinoises spécialisées en bascule coréenne
Elisa dans un nouveau numéro.

La durée de vie d’une puce dressée étant de deux mois, le programme annoncé est indicatif et la direction ne peut certifier la présence des artistes lors des représentations. Par ailleurs, dans un souci de confort pour les puces, toute utilisation abusive du savon et autres détergents sont évités par les différents membres du spectacle.

L’Association Plastique et Nature (Cie Mic-Mac)

L’Association Plastique et Nature vous propose de découvrir sa station d’observation itinérante : Suite à une découverte importante encore trop peu connue du grand public, les bénévoles de l’APN se sont donnés pour mission de parcourir les routes de France et d’Europe afin de faire partager leurs recherches, trouver de nouveaux adhérents et continuer leurs expériences. Chaque visiteur est ainsi convié à s’interroger avec les membres de l’APN sur le processus
d’anomolisation du canard en plastique de fête foraine en milieu humide. Une occasion unique de rencontrer un groupe d’amateurs curieux de la relation entre le Plastique et la Nature …

Les Arts de la route (Rédèr Nouhaj)

Devant la caravane, un sympathique et néanmoins étrange ouvreur invite les passants qui se trouvent là à devenir le public de ces mini concerts de 10 à 15 minutes… On ne sait pas très bien d’où vient RédèR Nouhaj…Homme de plusieurs folklores, il manie son violon comme le bûcheron sa hache : avec précision, humilité et gratitude pour l’arbre coupé. Du Caucase où il fût plongé pendant un temps certain, le mix des cultures et la mélodie brute.
Des plaines bulgares traversées par les transhumances, les folles rythmiques et les costumes à poils longs. De son enfance, la joie des objets sonores improbables.
Un concert spectaculaire et de poche dans lequel Rédèr Nouhaj vous ouvre les carnets de ses voyages imaginés.

Le Bal à Pallas  (Collectif Banoun)

Inspirés des bals folkloriques traditionnels, trois musiciens joueront à la frontière des codes entre traditions, compositions et rythmiques électro issues du monde des cultures urbaines. Emmené par une maître à danser, le public est convié à (re)découvrir les danses d’antan portées par les machines analogiques ainsi que les textes des plus grands poètes francophones, dans une ambiance guinguette dernière génération.