Tiers-lieu d’innovation sociale et culturelle, la maison de la Conversation participe à la France Design Week qui célèbre le design, sous toutes ses formes. Ce festival national recense pas moins de 500 évènements pour découvrir, s’initier, s’inspirer, et se nourrir. Dans ce cadre, les différents partenaires et résidents de la maison de la Conversation organisent une série d’événements à découvrir dans un programme de trois dates, les 19, 20 et 26 septembre prochains. Et les enfants ne sont pas oubliés ! Pour preuve, l’Assemblée des jeunes terriens, dont l’un des objectifs consiste à leur permettre de se familiariser avec les enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

L’Assemblée des jeunes terriens : Atelier pédagogique – jeux sérieux pour enfant ( 8-10 ans ) – le 19 septembre 2023 de 15h à 19h30

L’assemblée des jeunes terriens se retrouve pour discuter de la cohabitation à Porte de Clignancourt. Cette assemblée est composée d’enfants dont chacun d’entre eux est l’ambassadeur d’un être vivant “non humain”: un pigeon, un chêne du parc, une abeille, une chauve-souris, un papillon, une araignée, etc.

Les enfants sont des ambassadeurs privilégiés car leur imagination et leur capacité d’empathie sont plus fortes que chez les adultes et permettent de mieux entrer en communication avec les autres espèces vivantes. Comme le français ou les mathématiques, cette faculté s’apprend, mais les élèves dépassent vite les professeurs et ce sont les enfants qui nous permettent de converser avec le vivant.

A l’occasion d’une sortie naturaliste suivie d’un atelier-jeu coopératif, les enfants découvriront les espèces (parfois injustement mal aimées) qui partagent leur vie quotidienne, les liens qui les unissent les unes aux autres et ceux qui nous unissent à elles. Ils se familiariseront aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
Ils pourront également profiter d’un goûter concocté par le restaurant traiteur Mam’Ayoka qui sera l’occasion :
D’organiser un blind test avec jus de fruits frais et un poil de légumes (déclinaison de couleurs) pour s’amuser à identifier les saveurs
De déguster un grand cake à partager autour d’une grande table.

Marche exploratoire dans le quartier, suivi d’un jeu coopératif.